Organiser ton site Web

Tu vas voir que l’on va très vite passer au concret. En 3 coups de cuillère à pot tu vas pouvoir lancer ton site Web. Mais avant cela, donne-toi un peu de temps pour bien réfléchir à ton projet et préparer ton site.

L’arborescence de ton site Internet

Avant de créer ton site il est important de bien le structurer. Si tu crées un site de 10 pages ce sera très simple. Mais si tu crées un site avec de très nombreuses pages ou articles tu devras l’organiser afin que l’internaute ne se perde pas en navigant sur ton site. Il existe des outils pour t’aider, je te conseille l’excellent Wisemaping de Framasoft qui te permettra de concevoir une carte mentale pour bien visualiser la structure du site.

Arborescence site Web

Tu pourras créer des pages principales, qui renverront à des pages plus profondes (des pages de second niveau, voir de 3è niveau). L’arborescence et très importante au yeux de google qui va parcourir ton site avec ses robots pour en comprendre le sens.

Ainsi si tu es photographe et que tu proposes la réalisation de photos de mariage, mais aussi des photos publicitaires et des photos de paysage tu devras bien différencier chaque service et ne pas tout mettre sur une même page (sinon Google ne va pas comprendre de quoi tu parles).

Si tu crées une page :

  1. photo de mariage,
  2. photo de paysage
  3. photos publicitaires

Tu pourras être référencé sur chaque thématique.

Bien ordonner son site Web est très important car cela te permettra d’être référencé correctement sur Google.

Petite astuce : des stats révèlent que les sites Internet de plus de 30 pages sont beaucoup mieux référencés que des petits sites. Google accorde beaucoup d’importance au contenu et au texte, surtout si tout est bien organisé (comme quand tu vas au supermarché, tu n’as pas envie d’aller chercher tes biscottes au milieu des mandarines 😉 )

Le taux de rebond : si un internaute ne trouve pas l’info qu’il recherche, il risque de très vite de partir ailleurs. C’est cela que l’on appelle le taux de rebond. Une bonne organisation te permettra d’éviter que les internautes rebondissent ailleurs. Et comme dans un supermarché, mets tes services ou produits les plus importants en tête de gondole sur ton site.

Les articles

Je t’ai parlé des pages qui organisent ton site et qui ont vocation à ne pas bouger. Tu pourras aussi ajouter des articles.

La création d’articles est plutôt utilisé pour les actualités, pour lancer un blog tu choisiras de rédiger des articles et non des pages.

Pour accéder à chaque page tu dois les intégrer dans un menu ou faire un lien hypertexte pour lier une page à l’autre. Au contraire les articles que tu auras créés s’implémenteront directement sur ton site (sur la page ou tu auras mis ton blog). Ce qui est pratique.