infographiste

Infographiste

 

Les graphistes transmettent des idées inspirantes et informatives dans des publicités, des brochures et d’autres documents de communication marketing.

Certains graphistes travaillent pour des firmes de design spécialisées dans le cadre d’une équipe collaborative, tandis que d’autres sont indépendants et travaillent de manière indépendante.

Les concepteurs graphiques et numériques utilisent des outils graphiques complexes pour manipuler le texte, les images, les animations et les couleurs.

L’infographiste a un champ d’intervention très large qui s’étend à de nombreuses filières en lien avec le numérique: publicité, édition, industrie, jeux vidéo… Il doit avoir un sens artistique développé et une forte créativité.

Une école de design n’est pas indispensable mais la créativité seule ne vous mènera nulle part si vous ne connaissez pas les bases du design . Vous devrez également présenter vos concepts de la manière la plus professionnelle possible, surtout si vous voulez en faire une carrière sérieuse.

Une école de design vous enseignera les bases essentielles dont vous aurez besoin pour progresser dans la niche spécifique sur laquelle vous voulez vous concentrer.

Les difficultés du métier d’infographiste

La plupart des graphistes travaillent à plein temps pour respecter les délais qui peuvent parfois être très courts. Les graphistes indépendants doivent être flexibles, car les clients doivent parfois se rencontrer le soir et le week-end.

Comme dans beaucoup d’industries, le service à la clientèle et la satisfaction du client sont les clés du succès.

Les avantages

Malgré certaines contraintes, il pourra exprimer sa créativité et travailler sur des projets très diversifiés. Un infographiste aura la possibilité de se mettre à son compte.

Salaire

Les salaires seront extrêmement variables pour un indépendant. Un salarié débutera à 1500€ brut.

Le métier d’infographiste en détails

La communication est au cœur du métier d’infographiste. Bien que leurs tâches puissent impliquer un travail approfondi avec les images, contrairement aux artistes, l’infographiste ne produit pas «l’art pour l’art».

Les infographistes doivent passer un message spécifique et une incitation à l’action ou à l’émotion en fonction des objectifs de leurs clients. Par exemple, un graphiste peut être chargé de créer une marque ou un logo qui fait une impression durable sur les consommateurs, en incorporant une forme ou un schéma de couleur unique.

Bien que beaucoup de travail de conception graphique soit effectué sur l’ordinateur, il peut également être de nature multimédia ou utiliser des graphiques animés. Les projets peuvent devoir être optimisés pour être visionnés sur un éventail de plateformes numériques, y compris les navigateurs Web, les tablettes et les téléphones mobiles, qui constituent le secteur en croissance la plus rapide dans ce domaine.

En plus de maîtriser les compétences générales générales, les concepteurs peuvent se spécialiser dans un domaine plus spécifique: 

  • Typographie
  • Publication sur ordinateur
  • Image de marque et publicité (imprimé, web, diffusion)
  • Email et eNewsletters
  • Interface ou expérience utilisateur
  • Création de sites web
  • Packaging
  • Conception de livre
  • Logos
  • Impression ou production Web

 

Cursus

Les écoles d’art ou de design sont souvent onéreuses mais ce sont souvent des passages obligés.

 

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