Illustrateur

Etre payé pour dessiné, peut être en avez-vous rêvé lorsque vous étiez sur les banc de l’école? Cette liberté de travailler à l’heure que l’on veut, ou l’on veut, de mettre sur le papier son propre imaginaire est très attrayante!

Mais il existe néanmoins des contraintes. Il ne faut en effet pas négliger l’aspect commercial car il va falloir vous vendre! N’imaginez pas rester derrière votre bureau caché derrière vos dessins! Etre confronté au jugement de celui qui aura le pouvoir de vous faire travailler ou non n’est pas chose facile.

Internet est en cela un excellent outil de promotion. Il vous faudra connaitre les outils numériques et apprendre à créer un blog. Des outils comme Wix ou WordPress vous faciliteront grandement la tâche.

Créer votre propre style

Le métier d’illustrateur est très proche de celui de dessinateur de BD. Pour vous démarquer et séduire les clients vous devrez avoir votre propre coup de crayon et choisir un univers graphique et les thématiques avec lesquelles vous aurez le plus d’affinités: devenir illustrateur jeunesse, dessinateur de presse, vous spécialiser dans les mangas, le fantastique… Laissez parler votre imagination! En illustration l’offre est conséquente et vous devrez cultiver votre différence. Mais vous pouvez aussi choisir d’être le caméléon et adapter votre style selon les commandes.

Exemples de débouchés:

  • Illustrateur freelance
  • Presse jeunesse
  • Illustration médicale
  • Agence de publicité
  • Webdesigner
  • Design graphiste

Les difficultés du métier

Vous serez votre propre commercial et ne devrez pas négliger vos clients. Chose peu aisée, les illustrateurs ont souvent des profils plutôt introvertis.

Les avantages

La liberté de choisir votre propre voie, de ne pas dépendre d’un patron (vous dépendrez tout de même des commandes de vos clients).

Salaire

Il est très variable et dépendra des contrats que vous décrocherez! Tout dépendra de votre réputation et des demandes que vous aurez.

Cursus – Comment devenir illustrateur?

S’il est possible de se former en autodidacte, une formation solide en art et l’acquisition d’une bonne culture générale vous facilitera les choses. Vous pourrez bénéficier des contacts de votre écoles et vous créer un réseau.

Des écoles privées vous conduiront vers ce cursus, mais le coût pour une année est souvent très élevé.

  • Ecole Emile Cohl à Lyon
  • Les Gobelins à Paris
  • Les Beaux Arts
  • L’école d’art d’Angoulême

 

Accueil » Graphisme » Illustrateur

Guide des métiers artistiques

Créaclic vous propose de découvrir des centaines de filières artistiques. Trouvez un emploi  à votre mesure!

Graphisme – Multimédia – Artisanat – Beaux arts – Spectacle