Wordpress est l’outil qui a démocratisé le blogging. Mais avec le temps c’est devenu un outil complet qui va permettre de faire à peu près tout ce que l’on veux : site d’annonce, site entreprise, site e-commerce (en ajoutant Woocommerce). Les plus grandes entreprises l’utilisent également, même les collectivités.

Wordpress est un CMS (content management system) open source, Il existe d’autres alternatives :

  • Joomla (plus lourd)
  • Spip (très bon outil français)
  • Drupal
  • Magento

Devenu très populaire, Wordpress a une très large communauté proposant des évolutions constantes et une multitude de plugins à installer (certains sont gratuits, d’autres payants) selon tes besoins.

Dans ton menu d’administration, choisis l’onglet apparence, thèmes, tu pourras alors visualiser la bibliothèque de thèmes gratuits ou télécharger ton propre thème Wordpress.

Thèmes Wordpress gratuits

Depuis ton interface administration tu pourras aussi visualiser tous les plugins disponibles. Pour faire ton choix je te conseille de lire les avis, de regarder le nombre de fois où il a été téléchargé et la date de mise à jour.

Installer Wordpress 

Je l’ai déjà évoqué précédemment, aujourd’hui tu n’auras plus besoin de télécharger Wordpress sur ton ordi, créer ton site en local puis le transférer via FTP. La procédure n’est pas toujours évidente et un peu longue.

Les hébergeurs modernes (Planethoster, OVH, Hostpapa, Siteground) proposent une installation en un clic. Tu peux donc mettre en ligne ton site Wordpress en quelques secondes.

Il ne te reste plus ensuite qu’à choisir ton thème (tu auras toujours un thème installé par défaut) puis configurer et personnaliser ton site Web. 

Comme je te l’ai déjà dit j’utilise le thème Ultra de Themify car il te permettra de réaliser le site de tes rêves. Tu pourras aussi utiliser leurs plugins pour embellir ton site. Tous les tutos sur ce site sont réalisés avec ce thème (et tous les thèmes ne se configurent pas de la même façon).

J’ai choisis Themify car il est simple d’accès, beau, complet, efficace et entièrement personnalisable. Tu pourras ainsi t’inspirer de sites existants utiliser des mises en pages prédéfinies ou tout créer à partir de zéro.

Mais restons pour l’instant sur Wordpress, je vais te présenter son interface :
Wordpress administration

Les articles : Les articles sont utilisés pour ton blog, il sont généralement datés et s’implémentent directement sur ton site Web une fois que tu auras validé ton article.

Les pages : c’est le contenu permanent sur ton site qui n’a pas vocation à bouger : mentions légales, page à propos, tarifs, description de ton entreprise… pour que ta page apparaisse tu devras l’intégrer dans un menu ou faire un lien depuis une autre page (ta page d’accueil par ex.) qui pointera vers elle.

Les medias : tu pourras y récupérer toutes les photos, vidéos que tu auras téléchargées et les intégrer sur tes articles ou pages.

Commentaires : si tu ouvres les commentaires sur ton blog tu pourra tous les visualiser depuis l’interface.

Portfolios : tu pourras créer des albums photo, des diaporamas de projets que tu pourras stocker ici et le diffuser sur une page de ton site Web.

Tu pourras aussi ajouter des utilisateurs et leur assigner un rôle plus o moins restreint (éditeur, administrateur…), télécharger des extensions (Woocommerce par ex. pour un site e-commerce).

La partie réglages sera importante pour configurer ton site. C’est très simple tu verras.

Comme tout outil, Wordpress demande un temps d’adaptation. Mais une fois que tu auras compris la logique tu verras que c’est très simple !