Choisir son nom de domaine

Le nom de domaine est une étape importante dans la création d’un site Web. Amuse toi à taper des noms communs en lien avec  ton activité professionnelles  sur Gandi : pizzaiolo, plombier, avocat, guide de montagne… tu verras que la plupart des mots sur déjà réservés en.fr ou .com.

Tu peux choisir le nom de ton entreprise (Dumoignon père et fils ce n’est pas très parlant sauf si tu as une marque très connue comme  Adidas !) Si tu es plombier et que tu travailles sur Lille tu peux choisir un nom évocateur : plombier-Lille.fr par ex. A toi d’être imaginatif (alloplombier.fr, sos-plomberie…)

Essaie de privilégier le .fr qui est plus rassurant pour tes prospects, tu pourras sinon t’orienter vers le .com, .net ou .info.

Avant de choisir le nom de ta société regarde s’il est possible de réserver le nom de domaine ou s’il est déjà pris (sinon tu peux toujours ajouter ton n° de département à la fin: monentreprise75.fr).

Un nom de domaine plus c’est court, mieux c’est. C’est en effet plus facile à mémoriser, c’est aussi très bon pour le référencement. Tu as aussi possibilité d’acheter des noms de domaine aux enchères (tu pourras dénicher d’excellents noms de domaine pour 10 euros, va voir sur youdot par ex.).

Par contre soit prudent si tu es novice car certains sont dans la sandbox de google (c’est-à-dire qu’ils sont pénalisés pour pratiques frauduleuses et ne seront pas référencés par Google).

Acheter un site aux enchères permet de bénéficier de l’ancienneté du site (Google accorde de l’importance aux vieux sites et les référencera mieux. Certains ont de nombreux backlinks (liens entrants) très important pour un bon référencement.

Mais si tout cela ne te parle pas trop, ne prends pas de risques et choisis ton propre nom de domaine ! Tu pourras enregistrer ton nom de domaine lorsque tu choisiras ton hébergement.