Ce qu’on ne te dit pas…

Très nombreux sont ceux qui se lancent dans la création d’un site Web espérant faire décoller leur activité. Si tu investit dans un site Web, ce que l’on ne te dit jamais c’est qu’un site Internet en lui-même ne te rapportera jamais aucun client. Au mieux il sera visité par tes proches, ta famille, si tu as déjà quelques clients tu pourras les renvoyer vers ton site, les informer par mail mais c’est tout.

Attirer  des clients grâce à son site Web, c’est possible mais cela demande du temps et beaucoup de travail !

Et ça, peu de personnes en parlent. J’ai même connu des personnes qui ont lancé leur site e-commerce puis qui attendaient bras croisés que les clients arrivent et qui étonnés de ne faire aucune vente, ont mis la clé sous la porte quelques mois plus tard.

Pour que ton site internet t’apporte des clients et te fasse gagner de l’argent tu devras le faire référencer sur Google (à ce propos je te conseille de suivre les ateliers numériques de Google qui est une formation gratuite vraiment excellente qui t’apprendra toutes les bases.

Le référencement naturel c’est quoi ?

Appelé aussi SEO, s’est ce qui te permets apparaître dans les moteurs de recherche. Si une personne tape sur Google la requête auto-radio et que tu arrives en 1ère position, alors bingo ! Tu vas attirer des milliers d’internautes qui font des recherches sur cette thématique et leur vendre tes produits. Mais avant d’en arriver là il va falloir bosser dur, car la concurrence est rude !

Car être dans les 1ères positions de Google cela demande du temps, de l’investissement et de la technique (faire des liens, un contenu de qualité, optimiser le maillage interne…) je te parlerai du référencement plus longuement  un peu plus tard.

Le référencement naturel c’est beaucoup de travail et si tu es un indépendant tu ne pourras pas déléguer cette tâche car cela te coûterait très cher ! Tu devras donc faire les choses par toi-même, être malin et choisir de déléguer certaines tâches parfois pour gagner du temps.

Les réseaux sociaux

Facebook, YouTube, Instagram sont un excellent moyen d’attirer du monde sur ton blog. Si tu as créé une communauté Facebook, si tu publies des vidéos sur YouTube et que tu as des abonnés, tu pourras les orienter vers ton site Internet.

En résumé.

Si tu fais un joli site d’une dizaine de page et que tu le laisse vivre, tu n’attireras jamais aucun client.  Cela peut parfois suffire si tu utilises ton site Web comme une carte de visite améliorée (si par ex tu as déjà beaucoup de clients tu pourras les envoyer vers ton site Web pour qu’ils consultent tes produits par ex.) Mais tu n’exploiteras alors pas le potentiel de ton site qui pourrait être utilisé pour te faire gagner plus de clients !

Les questions que tu dois te poser :
  • Vas-tu tout miser sur ton site Web pour gagner tes 1ers clients ? Si tel est le cas c’est plutôt risqué. On dit généralement que pour apparaître dans les résultats de Google il faut entre 6 mois et un an. Ce qui est vrai, j’ai pu le vérifier en publiant des dizaines de sites web.
  • Auras-tu la patience d’attendre plusieurs mois, en voyant que ton blog n’attire que peu d’internautes et de continuer malgré tout à l’alimenter ?
  • Si tu veux attirer des prospect rapidement tu peux payer de la pub. As-tu prévu un budget pour payer de la pub (Google et Facebook) afin d’attirer des prospects plus rapidement ?

Si tu décides de te lancer et de persévérer tu peux être certain que ton travail paiera avec le temps ! Au final ce n’est pas la création de ton site qui te prendra le plus de temps, c’est de continuer à le faire vivre chaque jour en lui ajoutant du contenu.

Evalue le temps que tu es prêt à y consacrer par semaine : 1h, 2h, 10h ? Tiens toi au rythme que tu t’es fixé, cela paiera sur le long terme !

Le meilleur apprentissage…

C’est de faire tes propres tests en mettant les mains dans le cambouis ! Alors si tu es toujours prêt à te lancer dans l’aventure du blogging ?