marionnettiste

Marionnettiste

 

Le métier de marionnettiste est très proche du théâtre, même si lui a choisit de rester dans l’ombre de ses marionnettes. La danse, le chant ou le conte peuvent également faire partie de ses spectacles.

Il arrive souvent que le marionnettiste fabrique lui-même ses marionnettes. Il doit être polyvalent: bricoleur, décorateur, musicien, chanteur. Le marionnettiste peut travailler seul ou au sein d’une petite troupe.

Les difficultés du métier de marionettiste

Très populaire dans l’ancien temps, le métier est devenu plus difficile avec l’avènement des nouvelles technologies. Les spectacles de marionnettes sont réservés essentiellement aux enfants.

Les avantages

Le métier permet une certaine indépendance. C’est une véritable vocation, une passion. Le marionnettiste est un touche à tout très polyvalent.

Salaire

Les salaires ne sont pas très élevés et dépendent des cachets reçus.

L’historique du métier

Dans certains pays, comme au Vietnam, le spectacle de marionnettes reste un art très populaire et reste le témoin de l’histoire du pays. En France il existe encore 250 compagnies de marionnettes. Pour la petite histoire le mot marionnette est issue du prénom Marie – Mariole, Mariette, Marion puis marionnette désignant des petites réductions d’images de la vierge et s’étendant ensuite aux poupées grotesques des bateleurs.

Cursus

Les formations spécifiques et des stages sont dispensés par des organismes tels que l’Institut international de la marionnette. Certains cycles de formation organisés par des établissements et des ateliers privés sont ouverts aux adultes.

Etudes:

  • DMA marionnette, 3 ans (ESNAM).

 

Accueil » Arts du spectacle » marionnettiste

Guide des métiers artistiques

Créaclic vous propose de découvrir des centaines de filières artistiques. Trouvez un emploi  à votre mesure!

Graphisme – Multimédia – Artisanat – Beaux arts – Spectacle