vitrailliste

Vitrailliste

 

La plupart des techniques de vitrail utilisées aujourd’hui ont été mises au point il y a des siècles, mais les progrès technologiques ont permis de revitaliser ce métier séculaire. Lisez la suite pour découvrir les compétences, les salaires et la croissance de l’emploi dans cette carrière artistique.

Définition de carrière pour un artiste de vitrail

Les artistes du vitrail créent des œuvres d’art à partir de morceaux de verre de forme spéciale liés avec du plomb, du mastic ou de l’époxy. Les produits d’art de vitrail couvrent une gamme très large, allant des petites décorations de fenêtres peu coûteuses aux immenses morceaux de verre architectural, très appréciés pour leur art et leur durabilité. Les vitraux doivent maîtriser les techniques classiques et modernes d’assemblage de vitraux pour entretenir et réparer les vitraux historiques et créer de nouvelles œuvres.

Compétences requises

Comme tous les artisans, les artistes du vitrail doivent porter une attention particulière aux détails, effectuer un travail délicat et méticuleux et être fiers de leurs créations. Une sensibilité artistique dans la composition et le design augmentera la valeur de leur travail. Reconnaître la myriade de types de verre et comprendre leurs différentes propriétés physiques est crucial. Les artistes en vitrail doivent savoir assembler, encadrer, soutenir structurellement et imperméabiliser leurs créations.

 

Salaire

Le salaire pour un vitrailliste exerçant dans un atelier variera entre 1500 et 1600 euros en début de carrière.

Les débouchés du métier de vitrailliste

La France étant un pays de cathédrales, le travail de restauration de vitraux offrira de nombreux débouchés (la création de vitraux ne représente que 20% du marché). Les financeurs sont souvent l’état et les conseils régionaux, parfois des mécènes privés.

On recense quelque 500 ateliers de vitraillistes en France.

Cursus

Les formations sont souvent techniques et se déroulent en atelier. Une bonne connaissance en histoire de l’art est essentielle.

  • Le CAP vitrailliste (Lyon, Paris, Joué les Tours) peut s’effectuer en alternance.
  • Voir un plan de formation détaillé sur le centre du vitrail.

 

Accueil » Artisanat d’art » Vitrailliste

Guide des métiers artistiques

Créaclic vous propose de découvrir des centaines de filières artistiques. Trouvez un emploi  à votre mesure!

Graphisme – Multimédia – Artisanat – Beaux arts – Spectacle