Tailleur de Pierre

Le travail effectué par un tailleur de pierre englobe une gamme de compétences allant de l’extraction et du traitement de la pierre à la sculpture, à la restauration et au travail monumental.

L’observation et la patience sont de mise, il faut savoir répéter des gestes précis, s’adapter à la pierre qui peut être plus ou moins dure, s’effriter ou casser parfois.

Les difficultés du métier

La taille de pierre est un métier d’extérieur donc grandement tributaire des conditions météos. C’est un métier physique.

Les avantages

Un tailleur de pierre aguerri est autonome dans son travail et peut s’organiser librement.  Il peut utiliser sa créativité, ses missions peuvent être très différentes: façade en pierre, rénovation, sculpture… La mobilité est essentiel, surtout pour celui qui travailera dans la restauration de monuments anciens.

Salaire

C’est un métier ou les compétences sont rares. Les salaires débutent au SMIC et peuvent aller jusqu’à 2000€.

Historique du métier

Le métier de tailleur de pierre est apparu dès que l’homme a aspiré à construire des habitations durables. L’Egypte ancienne, l’antiquité grecque et romaine regorgent d’exemples de ce type: panthéons pyramides statues antiques…

Accueil » Artisanat d’art » Tailleur de pierre

Guide des métiers artistiques

Créaclic vous propose de découvrir des centaines de filières artistiques. Trouvez un emploi  à votre mesure!

Graphisme – Multimédia – Artisanat – Beaux arts – Spectacle